Contact rapide : 09 70 20 10 10 -

Formation

Formation

Initiée par la transformation numérique, des réglementations nouvelles, des marchés exigeants, les processus des entreprises et les compétences évoluent. Avec nos deux marques, Nexsens et Natys, nous mettons en oeuvre des actions personnalisées de formation et d’évaluation des stagiaires, dans le cadre du protocole Qualiopi.

Formation

Depuis plus de 15 ans, Natys et Nexsens accompagnent les PME/PMI et ETI dans le cadre :

- du déploiement de plateformes de gestion de contenus
- du déploiement de plateformes Internet et vente en ligne
- du déploiement de plateforme de gestion en ligne (ERP/CRM), via sa marque www.nexsens.fr

 

Intégration d’applications en ligne

En qualité d’intégrateur d’applications en ligne, nous intervenons dans un double contexte :

- celui de digitalisation et d’optimisation des processus de nos clients,
- celui encore, d’adaptation des comportements à de nouvelles conditions d’utilisation des applications.

 

Les intervenants

Nos intervenants en formations sont tous des professionnels ayant :

- des compétences fortes dans l’analyse des besoins des utilisateurs et leur traduction en programmes et contenus de formation personnalisés, rapidement opérationnels et adaptés à la culture des entreprises,
- une excellente maîtrise fonctionnelle des différentes applications et de leurs impacts sur la modification des processus métiers et des comportements.

 

Formations sur mesure

Les intervenants proposent en regard des besoins analysés, des formations standard et/ou sur mesure à dans les domaines suivant :
- administration de plateformes de gestion de contenus en ligne (Drupal, Spip, Wordpress)
- administration de plateformes de vente en ligne (Odoo-E-Commerce, Magento)
- administration de progiciels de gestion intégré (ERP) (Odoo-ERP)

 

Analyse des besoins et accès à la formation

L’analyse des besoins en formation est articulée autour de trois critères principaux :

- la complexité et le périmètre des besoins analysés de formation
- le niveau d’adaptation au contexte et aux objectifs de l’organisation
- la durée et la spécificité éventuelle de la formation

Les délais d’accès à la formation sont généralement de 4 à 8 semaines.

 

Planification et Prix des formations

Les prix des formations ne sont remis qu’au terme de l’étude des besoins.
Ils sont fonction :

- de l’analyse des besoins de formation liés à la fois, à la maîtrise des concepts de gestion et aux conditions d’utilisation des modules fonctionnels des applications
- du type de module de formation
- des adaptations nécessaires aux spécificités
- de la durée de formation

 

Processus de conception et mise en place d’une formation

 

 

Inventaire & Analyse des besoins

Un premier entretien permet de cerner les besoins :

- Contexte
- Objectifs
- Périmètre
- Période
- Lieu de formation
- Profil des personnes
- Accessibilité des personnes handicapées (Accès au lieu ou adaptations spécifiques)
- Volume et durée de la formation
- Pré-requis
- Budgets et potentiel de financements

 

Un échange approfondi avec les dirigeants permet d’approfondir la relation :

- Définir et et mettre en place les objectifs opérationnels
- Lister les indicateurs de performance (niveau d’appropriation, vitesse, fiabilité)
- Stabilisation des contenus et des modalités
- Planification
- Remise du plan de formation, de la convention de formation et des tarifs
- Engagement contractuel et signature des documents

 

Planification

Convocation

Trois semaines avant la formation, une convocation, rappelant le lieu exact, les horaires et les moyens d’accès avec un plan détaillé ou les informations de connexion pour les sessions à distance, est adressée à chaque participant par courrier ou par e-mail.
Natys se réserve le droit de reporter la formation pour des raisons de force majeure ou si le nombre de participants n’est pas suffisant.

Préparation

Lorsque la convention de formation a été signée avec le donneur d’ordre, Natys adresse systématiquement aux stagiaires, sous forme de liens :

- un questionnaire de positionnement
- le programme détaillé de formation
- le règlement intérieur

Les réponses au questionnaire permettent à Natys :

- de structurer les groupes d’apprenants selon les niveaux si nécessaires
- d’appréhender une difficulté d’apprentissage
- d’adapter un contenu

Réalisation

Les formations sont mises en œuvre :

- avec les matériels informatiques, logiciels, vidéo
- avec les tutoriels papier annotables qui constituent le support de la session de formations

Horaires

Les sessions de formation en présentiel ou en distanciel se déroulent de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

- Le premier jour, les participants sont accueillis – en présentiel ou en distanciel - à partir de 8h45.
- La présentation de la session de formation a lieu de 9h15 à 9h30 et la session débute à 9h30.
- Pour les stages de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Espaces de formation

Nos centres de formation sont sélectionnés en fonction de la proximité :

- des stations de transports collectifs
- des parcs de stationnement automobiles
- de leur facilité d’accès aux personnes handicapées.

Des efforts constants sont déployés afin de faciliter le suivi des formations par les personnes souffrant d’un handicap.

Les sessions de formation en présentiel se déroulent dans des espaces spacieux, éclairées à la lumière du jour et équipées des moyens audiovisuels les plus performants.

Le nombre de participants est limité à 6 la plupart du temps. Ce nombre peut être porté à 8 ou 10 sur certains stages pour des raisons pédagogiques.

Matériels et systèmes

Les travaux pratiques utilisent :
- soit des ordinateurs de Natys qui fonctionnent principalement sous les systèmes d’exploitation Unix/Linux et possèdent les versions les plus récentes des logiciels.
- soit les ordinateurs des clients eux-mêmes.

Accueil

Natys apporte le plus grand soin à l’accueil qui est réservé aux stagiaires.
Les repas et les pause-café sont contractuellement prévus.

 

Suivi & évaluation

Au terme de la formation nous adressons sous forme de lien un questionnaire d’évaluation permettant :

- d’évaluer la satisfaction des stagiaires
- de détecter des pistes d’amélioration continue
- d’évaluer la satisfaction du donneurs d’ordre (financeur)

Enfin l’équipe Natys, réalise le bilan formateur relatif aux points logistiques ou contenus de formation à améliorer

 

Quelques indicateurs de satisfaction

Une pédagogie et une atteinte des objectifs de la formation qui correspond à vos attentes

85,71 % des stagiaires sont très satisfaits des compétences pédagogiques de leurs formateurs
Autant de stagiaires (85,71%) jugent bon à très bon le respect et l’atteinte des objectifs pédagogiques

Un environnement matériel de qualité pour un apprentissage serein

90% ont apprécié la qualité des conditions matérielles durant leur formation

 Actualités
  • Les « Pépites du Patrimoine

    « Les distillateurs culturels », une signature reflétant la dynamique culturelle et patrimoniale...

    Les « Pépites du Patrimoine »
  • Site de vente en ligne

    Avec la marque « L’Essentiel du Mobilier Urbain », notre client la société JDC qui opère sur le...

    Site de vente en ligne inter-entreprise : la plateforme Odoo-E-Commerce ouvre de nouvelles perspectives !
  • Certification Qualiopi,

    L’obtention de la certification Qualiopi, atteste donc de notre capacité à appliquer et respecter...

    Certification Qualiopi, oui… mais pour quoi faire ?
  • Rachat de l’agence N141

    Créée en 2005, à Cognac, dans cette belle région des Charentes, par Stéphane Charbeau, l’agence N141...

    Rachat de l’agence N141
  • Nouveau site de vente en

    Quel que soit votre profil, du novice au compétiteur, quelles que soient vos envies, votre...

    Nouveau site de vente en ligne avec Odoo-V16
  • Des lamas en Ariège

    Laurence et Eduardo, vous accueillent au cœur du magnifique village de Saleix à 900 m d’altitude,...

    Des lamas en Ariège
 Blog sympathique
  • L’année covid

    « Cela fait plusieurs mois que nous observons tous le déluge d’informations au sujet de la...

    L’année covid
  • Sites Internet : les...

    Le marché de la conception et de la production de sites Internet et de stratégies de présence ou...

    Sites Internet : les rêves brisés ?
  • Merci Uber !

    Uber, - anciennement UberCab -, est une entreprise technologique américaine qui développe et...

    Merci Uber !
  • Musarder, baguenauder,

    A la veille de la suspension annuelle de nos activités, du vendredi 3 Août au soir au Lundi 27...

    Musarder, baguenauder, flâner, regarder.. c’est l’été !
  • Référencer un prestataire

    De nouvelles technologies se sont développées à une vitesse impressionnante ! web, mobile, serveur...

    Référencer un prestataire informatique
  • Cahiers des charges...

    Il serait temps que désormais les acteurs publics, communautés de communes, établissements...

    Cahiers des charges n’intégrant pas des principes d’achat responsable